
Le prix de thèse 2025 distinguera un(e) jeune chercheur(e) dont les travaux de doctorat se signalent par leur originalité et leur qualité dans le domaine du magnétisme moléculaire, que ce soit des travaux expérimentaux et/ou théoriques.
Ce prix 2025 concerne les thèses soutenues en 2024 (entre le 1er janvier et le 31 décembre). La thèse doit avoir été délivrée par un établissement d’enseignement supérieur français.
Chaque dossier doit comporter:
• Un fichier pdf du mémoire de thèse.
• Un fichier pdf comprenant les copies des rapports de pré-soutenance ainsi que le rapport de soutenance.
• le CV du candidat incluant les coordonnées de contact et la liste des publications publiées, sous presse (avec DOI) et soumises.
• Une lettre (une page maximum) expliquant l’originalité du travail et son apport par rapport à l’état de l’art.
La date de dépôt des dossiers est fixée au 17 mars 2025 à midi (heure française). Tout dossier incomplet ne sera pas examiné.
Les dossiers doivent être déposés en pièce jointe d’un message à amelie.bordage@universite-paris-saclay.fr et gregory.chaboussant@cea.fr avec en objet « Prix de thèse AM² 2025 ». Pour le manuscrit de thèse au format pdf, un lien pointant vers le fichier sera accepté. Pour toutes questions ou difficultés techniques, merci de contacter amelie.bordage@universite-paris-saclay.fr.
Le (La) lauréat(e) sera invité(e) à recevoir son prix (500 €) et à présenter ses travaux lors des journées scientifiques de l’association (19-20 juin 2025, Paris).

Le prix de thèse AM² pour l’année 2024 a été attribué à Pablo Roseiro pour son travail sur “le rôle des environnements à couche ouverte dans la spectroscopie d’architectures de spin complexes : études fonction d’onde” réalisé au Laboratoire de Chimie Quantique de Strasbourg.